– Vendredi 20 janvier 2017 –
Comme chaque année fin janvier, le comité directeur de l’Hospitalité du Roannais a réuni les correspondants des 15 secteurs du Roannais salle Bégonia, centre Notre-Dame, avenue de Lyon à Roanne.
Un vendredi soir de fin janvier, il est toujours difficile d’organiser une réunion qui concerne des personnes souvent domiciliées à plusieurs kilomètres de Roanne. Bonne surprise car à la fin de l’appel des secteurs par notre secrétaire Violette Mélin il était constaté que la plupart des secteurs étaient représentés.
Le président donnait des nouvelles de différents membres malades ou en convalescence et faisait part du décès d’un pèlerin malade qui avait participé au pèlerinage Rome-Assise de novembre 2016. A la suite d’un temps de prière conduit par le Père Cristin la réunion pouvait commencer.
Tour à tour, le Directeur des pèlerinages du diocèse le Père François Cristin et le Président Michel Mollaret, abordaient les différents sujets prévus à l’ordre du jour en particulier le pèlerinage à Lourdes 2017 : programme provisoire, lieux de célébration, hébergement à Lourdes, transport…etc. Malheureusement, les tarifs de Lourdes 2017 ne pouvaient être officialisés compte-tenu des incertitudes liées à la situation financière du sanctuaire de Lourdes et également à l’augmentation des garanties financières pour notre assureur. Ce sera plus clair à la suite des journées de février à Lourdes. La délicate question de la ristourne de 5% consentie par les hôtels à certains secteurs était évoquée.
Différents sujets concernant la vie de l’Hospitalité du Roannais étaient ensuite abordés : stages de manutention malades, journée des anciens 2017 à Ressins, assemblée de printemps 2017 à Amplepuis, journée de l’Amitié 2017 de nouveau à la salle Fontalon, nouvelle tenue, des hospitalières, évolutions du site web de l’Hospitalité, page Facebook, newsletter…etc
La réunion très animée, se concluait dans la bonne humeur par le partage de la galette des rois.