– Châteauneuf de Galaure, samedi 18 mars 2017 –
Chaque année, le samedi le plus proche de la Saint-Joseph, les responsables de ces 11 hospitalités sont accueillis par une des hospitalités.
Cette année, c’est l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Valence qui accueillait une quarantaine d’Hospitaliers et d’hospitalières au foyer de Charité de Marthe Robin à Châteauneuf de Galaure.
Rencontre toujours intéressante et utile qui permet à chacun d’entre nous de mieux se connaître et d’échanger nos expériences.
Accueil chaleureux à l’arrivée par les membres de l’hospitalité de Valence avec café et viennoiserie.
A la suite du mot d’accueil du président de Valence, Jean-Michel Moulin, c’était le temps d’un échange sur la base de plusieurs thèmes :
- Comment cultiver la fraternité et inciter les membres à prendre des responsabilités,
- Financement des hospitalités,
- Relations entre directions de pèlerinages et hospitalités,
- Tenue des hospitalières. Evolution, port du pantalon.
Une Eucharistie dans la chapelle du Foyer clôturait la matinée. La journée se poursuivait par un repas prit ensemble dans la grande salle du foyer de charité avec la présence de Mgr Marchand évêque émérite de Valence. Nous nous retrouvions en début d’après-midi pour une présentation de Marthe Robin par deux membres du foyer des 76 foyers de charité présents dans 40 pays. Puis Mgr Marchand, en charge du procès de béatification dans sa phase diocésaine, nous présentait Marthe Robin, sa vie, ses messages, sa spiritualité. La journée se terminait par la visite de la ferme de Marthe Robin et par un moment de recueillement dans sa chambre.
Le moment était venu de se quitter.
Merci à Jean-Michel et son équipe pour cette organisation impeccable.
A l’année prochaine à Roanne, samedi 17 mars 2018.