Le pèlerinage 2017 du diocèse de Lyon à Lourdes est terminé !
Le roannais qui pèlerine à Lourdes, c’est au moins de manière organisée depuis 118 ans. Depuis qu’un premier train de malades partît de la gare de Roanne en 1899. 50 h pour rejoindre la cité mariale à l’époque !
Les roannais étaient encore nombreux cette année : 765 pèlerins roannais dont 165 personnes malades et handicapés, 20 accompagnants, 295 hospitalières et hospitaliers.
Les jeunes roannais étaient bien présents avec prêt de 100 « bobs ». Comme toujours, leurs rencontres et échanges avec les pèlerins en accueil (malades et handicapés) ont été « gagnant-gagnant ». Les liens qui perdurent après le pèlerinage le prouvent.
Le temps de la ré adaptation « au monde normal » est venu, mais les rencontres inattendues, les émotions vécues pendant ces quelques jours ne s’effaceront pas.
Malgré une participation en retrait de 10 à 15% par rapport aux années précédentes et une météo capricieuse, tout s’est bien passé : voyages, séjour, célébrations… Pèlerinage pluvieux, pèlerinage heureux !
La lecture des témoignages que ce soit des personnes malades, handicapés, hospitalières ou hospitaliers démontre qu’on ne revient pas du sanctuaire de Lourdes le cœur sec. On en revient le cœur gonflé de joie et d’espérance, prêts à affronter les mille et une tracasseries et plus de la vie …
A peine partis de Lourdes, nombreux sont celles et ceux qui parlent déjà du pèlerinage 2018.
Alors, vive le pèlerinage 2018 !