Michel Mollaret, hospitalier depuis l’an 2000 soit 17 ans de bons et loyaux et services auprès de l’hospitalité du Roannais, devient président de l’hospitalité, en décembre 2013. Il aborde donc son quatrième pèlerinage en tant que président et malgré ses journées bien remplies, il prend le temps de nous livrer les derniers détails à régler avant le lundi 29 mai, grand départ pour Lourdes.
A quinze jours du grand départ que reste-il à faire ?
Plein de choses ! il faut régler une multitude de détails, transmettre des informations, des consignes aux hospitaliers et hospitalières, finaliser les documents d’organisation, préparer les différentes réunions d’information, transmettre aux structures de vie à Lourdes les informations indispensables à la réussite du séjour des pèlerins en accueil (malades, personnes handicapés.) : repas, matériel de chambres, intendance, autorisations de parking…et bien d’autres choses.
Quelles sont les différentes étapes d’une préparation de pèlerinage ?
La date du pèlerinage est proposée par le sanctuaire 2 ans à l’avance, nous pouvons alors l’accepter ou la refuser.
La préparation effective commence en octobre de l’année n-1, c’est-à-dire avec 9 mois d’anticipation par une réunion de programmation réunissant les responsables des deux hospitalités roannaise et lyonnaise. Elle est présidée par le Père François Cristin directeur de pèlerinage du diocèse.
Le programme du pèlerinage est bâti au fil de plusieurs réunions, mais dès le mois de novembre il faut émettre les souhaits de réservation des lieux de réunion et de célébration sur le serveur du sanctuaire.
Arrivent les journées de février à Lourdes qui rassemble les responsables des groupes de pèlerinage du monde entier. C’est le moment de valider les demandes de réservation qui ne sont pas toujours acceptées. Il faut alors négocier avec d’autres groupes de pèlerinage et trouver les bons compromis.
Début mars, nous sommes en mesure d’organiser une première grande assemblée de lancement du pèlerinage, l’assemblée de printemps. Les inscriptions peuvent être lancées pour les pèlerins en accueil (malades et personnes handicapés) et les hospitalières et hospitaliers, elles durent six semaines. Le traitement des dossiers d’inscription est alors lancé en préparant les affectations des hospitaliers dans les différents services, roulants, chambres, restaurants, piscines, garde de nuit…etc
Le dernier mois, le mois de mai, est intense, car il faut régler tous les détails d’organisation, de transport, de logistique.
Pour le volet spirituel, une réunion est organisée avec tous les prêtres accompagnateurs du pèlerinage.
Quel est votre rôle une fois sur place ?
Mon rôle est surtout de m’assurer que les pèlerins en accueil que nous accompagnons passent le meilleur séjour possible aussi bien sur le plan spirituel que matériel.
Durant cette semaine de pèlerinage je suppose que c’est beaucoup de stress, d’émotion, d’organisation, quel est votre moment préféré ?
Bien sûr, tout au long de cette semaine à Lourdes, nous sommes environ 500 personnes de toutes conditions et de tous âges à vivre de manière quasi communautaire comme dans une bulle, coupés du « monde normal ». C’est déjà un petit miracle en soi !
L’année dernière, mon moment préféré a été un carrefour où quelques pèlerins, une dizaine, de 15 à 80 ans ont échangé sur le cours de la vie, leurs interrogations, leurs souffrances, leur relation à Dieu et leur espoir. Moment rare, intense, de vérité. Un joyau qui nous a été offert ce matin-là avant la cérémonie de réconciliation.
Précisons aussi que l’Hospitalité ce n’est pas seulement une semaine à Lourdes, ce sont aussi des rencontres tout au long de l’année…
Être hospitalier, c’est être au service des plus souffrants, pas seulement à Lourdes une semaine. C’est un état d’esprit. Tout au long de l’année, près de chez nous nous pouvons accomplir le service par un geste, une visite, une parole…une prière.
Vous avez effectué quelques changements depuis votre élection à la présidence fin 2013, notamment les fameuses tenues féminines, quels sont les projets à venir ?
Le travail de mes prédécesseurs a été considérable. Ils ont mis en place les principales structures de l’organisation actuelle.
Notre effort porte principalement sur deux axes :
- La communication interne et externe via un site web mis à jour régulièrement et récemment une page Facebook et une newsletter envoyée à 280 abonnés.
- L’informatisation des données pour améliorer et alléger le travail administratif.
Nous travaillons également avec notre aumônier le Père Jean-Luc Châtelus sur le volet spirituel.
Ce travail devrait se traduire par des propositions de rencontres, recollections ou retraites nous permettant d’avancer sur notre chemin de foi.
L’hospitalité de Lourdes du Roannais est une grande mécanique où de nombreuses mains travaillent dans l’ombre pour permettent cette année à 192 pèlerins en accueil de partir, d’aller se recueillir au sein de la grotte de Massabielle accompagnée de 302 hospitalières et hospitaliers mais aussi 1000 jeunes de 15/16 ans venus de tout le diocèse de Lyon.