– Les 9 & 10 février 2017 –
Chaque année en février, à l’invitation du sanctuaire de Lourdes, les responsables des hospitalités françaises et étrangères et des groupes de pèlerinages se retrouvent dans la cité mariale pour les journées de février.
Nous étions environ 900 participants cette année les 9 et 10 février pour préparer la saison de pèlerinage 2017. Parmi eux, la délégation du diocèse de Lyon était conduite par le Père François Cristin, directeur des pèlerinages du diocèse accompagné de Franck Chalvin et Michel Gauthier de l’Hospitalité Lyonnaise ainsi que de Marie-Claude Pralus et Michel Mollaret de l’Hospitalité du Roannais.
Dès notre arrivée mercredi 8 février en soirée, comme tout pèlerin, nous nous sommes retrouvés pour un temps de prière à la Grotte. Jeudi 9 février après la remise des dossiers de chaque groupe à l’Hémicycle, c’était l’ouverture des journées de février à l’Eglise Sainte Bernadette. Après une prière commune, Mgr Brouwet intervenait sur le thème de l’année : le Magnificat, Le Seigneur fît pour moi des Merveilles, puis ce fût le tour du Père Cabes recteur du Sanctuaire de prendre la parole. Trois témoignages concluaient la matinée. En début d’après-midi, c’était le tour de Thierry Lucereau, directeur des opérations, en mission pour deux ans, de nous présenter la situation financière du sanctuaire. Malgré les difficultés un plan d’investissement de 5 M€ étalé sur 2 ans est en cours. Les travaux se poursuivent donc, en particulier ceux de la grande sacristie de la Grotte. Le moment était venu pour nous de participer à la réunion planning pour valider ou modifier les réservations prévues pour le pèlerinage diocésain. La journée de jeudi se terminait à la basilique du Rosaire par la célébration de la messe du thème d’année. Vendredi débutait par une messe à la basilique du Rosaire puis c’était toute la matinée une succession de rendez-vous chez nos prestataires à Lourdes : hôtels, autocariste. A midi, nous nous retrouvions pour un déjeuner avec nos collègues de la Province Ecclésiale de Lyon, de Genève et de la Suisse Romande. En début d’après-midi c’était le départ de Lourdes pour le voyage retour à Roanne et Lyon. Le pèlerinage 2017 est maintenant lancé.